Réseau et alliances

La coopération avec des partenaires nous permet de nous renforcer et d’étendre notre grand réseau ainsi que de contribuer à la force de notre hub de Schiphol.

Partenariat stratégique

Notre stratégie de partenariat comprend trois blocs constitutifs principaux. Tout d’abord, la participation de KLM dans la joint venture transatlantique avec Air France, Delta Air Lines et Alitalia. Deuxièmement, nos joint ventures avec Kenya Airways, Alitalia, Ukraine International Airlines, China Southern Airlines, Xiamen Airlines, et avec China Eastern Airlines; Et enfin, troisièmement, un large éventail de partenariats en partage de code sur tous les continents, ce qui nous permet d’étendre notre empreinte dans le monde entier.

Notre partenariat stratégique avec GOL au Brésil revêt également une grande importance pour que nous demeurions le premier choix pour chaque segment de clients voyageant entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

Le partenariat avec China Southern Airlines et sa filiale Xiamen Airlines est la clé de notre stratégie en Chine. Nous avons une joint venture sur six itinéraires et environ 40 destinations en partage de code au-delà des entrées de KLM en Chine, ce qui vient soutenir les opérations de KLM en Grande Chine, qui inclut Hong Kong et Taïwan. Avec China Southern Airlines et Xiamen Airlines, Amsterdam demeure la principale entrée de l’Europe vers la Chine et de la Chine vers l’Europe, avec huit destinations desservies non-stop au départ d’Amsterdam. Avec ses partenaires, KLM propose 67 vols par semaine à destination de la Grande Chine.

Les destinations de KLM

En raison de l’interconnexion de réseaux desservis par un large éventail de compagnies aériennes, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol offre aux passagers un accès à quasiment toutes les destinations majeures à travers le monde.

KLM introduit régulièrement des vols vers de nouvelles destinations. Lorsqu’elle étend son réseau, KLM suit de près l'évolution des affaires et des loisirs dans des pays et des régions spécifiques qui offrent des opportunités de croissance rentable. KLM dessert actuellement 162 destinations à travers le monde, dont 70 sont intercontinentales et 92 sont européennes.

Système du double hub

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol joue un rôle clé dans le réseau de KLM. L’aéroport de Paris Charles de Gaulle revêt la même importance pour Air France. Ce système portant le nom de double hub est bénéfique pour Air France KLM dans son ensemble.

Les réseaux et les hubs sont étroitement interconnectés. De nouvelles destinations consolident le statut du hub et augmentent ainsi le caractère attractif de Schiphol pour les passagers et les compagnies de fret aérien. En outre, l’influence économique d’un hub solide est bénéfique à la compétitivité des Pays-Bas dans leur ensemble et stimule les opportunités d’emploi régionales et nationales.