La cathédrale de Bristol

L'histoire de la cathédrale de Bristol s'étend sur prÚs de 9 siÚcles. Son architecture unique est réputée dans le monde entier. Conçue à l'origine comme une simple église de couvent, la cathédrale a fait l'objet d'importantes modifications au 19Úme siÚcle pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : un bùtiment médiéval doté d'un aspect victorien.

Arts Et Culture
La cathĂ©drale situĂ©e Ă  College Green, au cƓur de BristolLa cathĂ©drale situĂ©e Ă  College Green, au cƓur de Bristol

Un projet de construction de 7 siĂšcles

La cathĂ©drale Ă©tait Ă  l'origine une abbaye augustinienne situĂ©e aux abords d'une riche ville marchande. MĂȘme avant la construction de cette abbaye, la colline sur laquelle celle-ci est situĂ©e constituait un refuge spirituel. Les adeptes du culte de Saint-Jordan s'y rĂ©unissaient aux premiers temps de la chrĂ©tientĂ© anglaise. Une pierre datant de cette Ă©poque a Ă©tĂ© conservĂ©e et intĂ©grĂ©e Ă  la cathĂ©drale en tĂ©moignage des premiĂšres heures de ce sanctuaire. La cathĂ©drale s’est retrouvĂ©e au cƓur de plusieurs Ă©vĂ©nements de l'histoire de Bristol. En 1831 par exemple, des rebelles qui protestaient contre une rĂ©forme parlementaire se sont attaquĂ©s Ă  l'Ă©difice, dĂ©truisant la rĂ©sidence de l'Ă©vĂȘque et endommageant gravement la salle capitulaire. L'incendie de la bibliothĂšque a Ă©galement entraĂźnĂ© la perte d'un grand nombre d'archives inestimables.

Une heureuse trouvaille

Les Ă©meutes de 1831 ont Ă©galement donnĂ© lieu Ă  une heureuse dĂ©couverte : lors de la restauration de la cathĂ©drale, un grand panneau en pierre reprĂ©sentant la descente du Christ aux enfers a Ă©tĂ© trouvĂ© sous le plancher endommagĂ©. Il s'agit d'un des plus beaux exemples de sculpture anglo-saxonne. La piĂšce, intitulĂ©e « The Harrowing of Hell », est considĂ©rĂ©e comme l'Ɠuvre d'art antĂ©rieure Ă  la conquĂȘte normande de l'Angleterre la plus importante de Bristol.

Partager :

Bristol, Royaume-Uni

Voir le Guide DĂšs *