Le cadeau du sultan

La mosquée du sultan Qabus est un don de ce dernier aux habitants d'Oman. Pour célébrer ses 30 ans de règne, le sultan a commandé au début des années 90 la construction de la plus grande mosquée d'Oman. Depuis 2001, on peut admirer cette construction étincelante sur la route qui mène au cœur de Mascate. Resplendissante dans la lumière du soleil ; la nuit, elle est magnifiquement éclairée.

Arts Et Culture
Le dôme magnifiquement décoréLe dôme magnifiquement décoré

Un intérieur magique

La mosquée du sultan Qabus se prête à de nombreux superlatifs. Elle a nécessité environ 300 000 tonnes de grès indien et sa grande salle de prière est spectaculaire. Les dimensions impressionnantes du tapis persan en font le deuxième plus grand tapis tissé à la main au monde. Il aura fallu à près de 600 femmes ayant travaillé pendant 4 ans pour faire les 1,7 million de nœuds. Teint essentiellement à l'aide de teintures végétales, son dessin est reproduit sur le beau marbre et la mosaïque du plafond. Un énorme lustre de cristaux Swarovski suspendu à la grande coupole éclaire la salle de prière. La nuit, les 1 122 lampes de ce colosse de 14 mètres de haut jettent sur le dôme une lumière magique.

L'extérieur de la mosquéeL'extérieur de la mosquée

Un extérieur symbolique

La mosquée est tout aussi impressionnante de l'extérieur. Sa conception mêle l'architecture moderne et des éléments de style islamique traditionnel. Le complexe est situé sur une plate-forme surélevée, car selon la tradition omanaise, les mosquées sont toujours construites légèrement au-dessus du niveau de la rue. Les minarets à chaque angle et le 5ème au centre du complexe symbolisent ensemble les 5 piliers de l'Islam.

Le splendide éclairage du soirLe splendide éclairage du soir

Informations pratiques

La mosquée du sultan Qabus est la seule mosquée d'Oman ouverte aux non-musulmans. Vous pouvez visiter la mosquée tous les matins, sauf le vendredi. Il faut bien sûr s'habiller de façon appropriée : les femmes doivent se couvrir la tête, ainsi que les genoux et les épaules. Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis dans la grande salle de prière.

Partager :

Thèmes associés

Mascate, Oman

Dès *