Chien d’assistance
Emmener votre chien d’assistance
Si vous êtes accompagné d’un chien d’assistance en cabine pour vous aider avec votre handicap, le chien a le droit de voyager avec vous gratuitement. Veuillez noter que pour être autorisés à voyager en cabine, les chiens d’assistance doivent avoir suivi une formation qualifiante et posséder un certificat valable.
Vous devrez remplir le formulaire de demande et l’envoyer à l’adresse e-mail mentionnée à la fin du formulaire. N’oubliez pas de joindre une copie du passeport de l’animal indiquant sa race, son poids et sa taille. Veuillez envoyer votre demande à KLM CARES au moins 48 heures avant le départ.
Préparer votre voyage
Assurez-vous de prévoir les vaccins, les certificats médicaux et d’entraînement, et les documents de voyage de votre chien d’assistance bien à l’avance. Pour s’assurer de ne pas rencontrer de problèmes, nous vous recommandons de consulter les autorités locales de votre pays de départ, de transfert et d'arrivée. Celles-ci peuvent vous informer des dernières exigences relatives aux chiens d'assistance en ce qui concerne le départ, le transfert et l'entrée dans un pays.
Comportements dans les espaces publics
Veuillez noter que si votre chien ne se comporte pas de manière appropriée dans les lieux publics, nous ne le considérons pas comme un chien d’assistance dressé. En cas de doute, l’un de nos agents pourra demander des informations supplémentaires pour s’assurer que votre chien est bien dressé. Si vous ne pouvez fournir d’explication verbale vraisemblable, nous serons susceptibles de demander des preuves écrites supplémentaires.
Pendant votre vol
Pour des raisons de sécurité, votre chien d’assistance ne pourra pas bloquer un couloir ou une autre zone qui doit rester libre. Ainsi, vous ne pouvez pas réserver un siège près d’une issue de secours lorsque vous voyagez avec un chien d’assistance. Vous pouvez choisir n’importe quel autre siège. Pendant toute la durée du vol, votre chien devra porter un harnais (pour voiture). Veuillez attacher ce harnais à votre ceinture de sécurité.
Si votre chien ne rentre pas dans l’emplacement du siège réservé, vous aurez un autre siège dans la même classe de voyage. Nous ne sommes pas tenus d’offrir plus d’espace à votre chien d’assistance ou de lui fournir un siège dans une classe de voyage autre que celle pour laquelle vous avez payé. Et s’il n’y a pas de siège pouvant vous accueillir, vous et votre chien d’assistance, sans bloquer les zones de passage ? Nous pourrions vous demander de prendre un vol ultérieur ou de laisser votre chien d’assistance voyager en soute, si vous avez une cage qui répond aux exigences.
Vols d’une durée supérieure à 8 heures
Vous avez un vol d’une durée supérieure ou égale à 8 heures ? Nous pouvons demander à ce que des documents soient fournis, attestant que le chien d’assistance n’aura pas besoin de se soulager, ou qu’il pourra le faire de manière à ne pas créer de problème de santé ou d'hygiène à bord.
Vous voyagez vers ou depuis les États-Unis ?
Outre le formulaire de demande, vous devrez également remplir le dénommé Formulaire du ministère des Transports des États-Unis pour le transport aérien d’animaux d’assistance (U.S. Department of Transportation Service Animal Air Transportation Form). Veuillez imprimer les formulaires et les apporter à l’aéroport.
Autres animaux
Malheureusement, nous n’autorisons pas d’autres animaux d’assistance que les chiens.